Françoise Sagan, Le garde du coeur

Françoise Sagan, Le garde du coeur

Message par Giwago le Lun 13 Nov - 16:50

François Sagan
Le garde du cœur
Le Livre de Poche

Résumé :

Paul Brette ramène Dorothy Seymour chez elle quand, devant les phares de la Jaguar qu’il conduit à vive allure, surgit un jeune homme. D’excellents réflexes lui permettent d’éviter la collision mais non sans jeter au fossé la voiture qui explose. Le responsable de l’accident s’en tire avec une blessure légère à la jambe, causée par un éclat de métal.
Tout devrait donc être bien qui finit en somme pas trop mal si Dorothy n’éprouvait une certaine pitié pour le blessé et ne l’installait chez elle, malgré les avertissements de Paul – inquiet de la voir héberger un garçon amateur de LSD au point de se lancer sur un bolide roulant à cent cinquante à l’heure.
Paul a-t-il tort, a-t-il raison ? Lewis, le garçon en question, a parfois une expression inquiétante, c’est vrai. Mais il est jeune, beau, distant, discret et sa compagnie enchante Dorothy, jusqu’au jour où il se précipite sur un quidam et l’aurait étranglé sans l’intervention de Paul. Pourquoi ? A force d’y réfléchir, Dorothy sent naître une certitude affolante. Avoir un « garde du cœur » n’est pas une situation de tout repos…

Mon avis :

Voilà, c’est fait ! J’ai lu mon premier Sagan… J’en ressors avec un avis très partagé. L’écriture n’est pas trop mauvaise, peut-être un peu trop d’emphase à mon goût. Je dirais que Sagan a une écriture un peu prétentieuse. Le thème – les rapports entre hommes et femmes, l’amour – est certes plus qu’éculé, mais j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose d’intéressant dans la manière dont Sagan l’a traité. Je trouve dommage qu’elle n’ait pas développé davantage ses idées, je reste sur ma fin. En fait, à la sortie de ce livre, j’ai une impression de superficialité chez Sagan. Dommage, le livre aurait pu être beaucoup plus passionnant. J’attends d’en lire d’autres pour confirmer ou infirmer cette première impression…
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Françoise Sagan, Le garde du coeur

Message par Daphné le Lun 13 Nov - 20:19

Jai déja entendu parler de ce roman... mais de Sagan je n'ai jamais lu que "Bonjour tristesse" que j'avais dévoré... J'en ai d'autres, je m'y mettrai un jour...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par isalune le Mar 14 Nov - 7:22

Giloulou!!!
comment tu peux écrire "l'écriture n'est pas trop mauvaise"!!!
T'es gonflé mec! lol
On aime ou on n'aime pas, ça ne se discute pas, mais c'est un grand écrivain et oui, elle écrit très bien!!
Bon j'aime, t'avais deviné??
Wink
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Voir le profil de l'utilisateur http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Message par Giwago le Mar 14 Nov - 11:20

J'ai dit pas trop mauvaise parce qu'il y a dans cette écriture une pointe de prétention qui me gêne. D'ailleurs prétention n'est peut-être pas le bon mot, je dirais plutôt que c'est un style un peu engoncé, pas mal de fioritures et de superficialité. Du coup, je reste sur mon impression partagée.
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé