Jean-Michel Riou, Le Secret de Champollion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Michel Riou, Le Secret de Champollion

Message par Giwago le Lun 13 Nov - 16:27

Jean-Michel Riou
Le secret de Champollion
Flammarion

Résumé :

Le 19 mai 1798, trois cents navires avec à leur bord trente mille soldats, vingt mille marins, mille pièces d’artillerie et six cents chevaux quittent le port de Toulon. Une forteresse flottante où se trouvent les cent soixante savants de Bonaparte, ceux de l’expédition d’Egypte qui veut conquérir, par la science et la raison, les secrets de cette civilisation. Vont-ils, en décryptant les hiéroglyphes, trouver la source de la puissance de Pharaon, le lien disparu entre Dieu et l’Homme. Tous en rêvent. Et trois savants plus que les autres : Morgan de Spag, Orphée Forjuris et Pharos-J Le Jeancem. Trois amis qui scellent un pacte : consacrer leur vie à la recherche de la vérité.
De rebondissements en désillusions, de découvertes de tombeaux fastueux en revers militaires, des soubresauts en France à la révolte des Egyptiens, le mystère reste entier. Jusqu’au jour où nos héros mettent la main sur l’homme capable de décoder la fameuse pierre de Rosette, Jean-François Champollion. Mais il faudra encore des morts, des complots et des souffrances pour que la vérité éclate.

Mon avis :

Déçu ! Je m’attendais à plus d’action, plus de complots, plus de mystères. Or, j’ai trouvé ce livre plat, voire ennuyeux. Le style est clair, mais l’auteur a fait d’un sujet passionnant un texte banal (à mon sens), sans grand intérêt. J’ai trouvé les personnages plutôt insipides. Je n’ai pas ressenti la passion (les passions) qu’un tel thème induit. Ce livre ne restera pas un souvenir grandiose.
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut