Jeffrey Eugenides, Middlesex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeffrey Eugenides, Middlesex

Message par Giwago le Sam 19 Juil - 19:35

Jeffrey Eugenides
Middlesex







Quatrième de couverture :

Quelle différence y a-t-il entre une paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une lolita américaine qui découvre qu’elle est aussi un garçon ? Deux générations. C’est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille.

Cette extraordinaire saga gréco-américaine, mi-épopée, mi-roman d’apprentissage, est un livre « double ». Tout comme son héros/Héroïne, qui connaît la
joie – et la douleur –d’appartenir aux deux sexes, avant d’opter définitivement pour celui qui lui convient. Un demi-siècle d’histoire se déroule ainsi sous nos yeux, pour aboutir à ce conte de fées moderne : la transformation d’une teenager en un personnage mythologique.

Mon avis :

Quel tourbillon que ce roman ! Au premier abord le thème du livre ne m’attirait guère : une histoire d’hermaphrodite. J’avais peur que l’on tombe très rapidement dans la psychologie pure et dure. Peur injustifiée. Ce livre est magique. Il y règne une atmosphère enchanteresse. On vit avec la famille Stephanides, avec son histoire qui se confond avec l’histoire des Etats-Unis. On traverse le XXe siècle avec eux. Ce livre est aussi un livre initiatique, on assiste au changement de Calliope en Cal, on suit ses doutes ainsi que le cheminement intellectuel et culturel qui mèneront ce personnage à faire son choix. Dans ce livre, Jeffrey Eugenides a voulu montrer – du moins c’est ce que j’en ai retenu – que la détermination du sexe d’une personne n’est pas seulement physique, elle est aussi culturelle. Ainsi, Calliope, à sa naissance, a été désignée comme étant de sexe féminin et a donc été élevée en fille, et, même lorsque le choix aura été fait, elle/il gardera des réflexes et des automatismes de femme.

Middlesex est un excellent livre qui m’a passionné de la première à la dernière page. Si on traverse l’histoire des Etats-Unis au XXe siècle, on effectue aussi une plongée dans les traditions et dans les coutumes grecques.
avatar
Giwago
Admin

Nombre de messages : 551
Age : 40
Localisation : Longwy
Date d'inscription : 15/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum