Erckmann-chatrian, L'Ami Fritz

Aller en bas

Erckmann-chatrian, L'Ami Fritz

Message par Giwago le Dim 6 Jan - 18:05


Erckmann-Chatrian
L’Ami Fritz





Résumé :

Rien ne réjouit Fritz Kobus comme de déguster un dîner fin en bonne compagnie si ce n’est peut-être de taquiner son vieil ami le rabbin David Sichel sur sa manie de vouloir marier les gens et lui Fritz en premier. Garçon il est et sûr de le rester au point d’en parier sa vigne du Sonneberg.
Au mariage prôné par David, il préfère la liberté d’aller selon sa fantaisie jouer aux boules ou passer quinze jours dans sa ferme de Meisenthâl pour bâtir un réservoir à truite en dégustant la cuisine délectable de la petite Sûzel, la fille de son fermier Christel.
C’est d’ailleurs à cause de ce réservoir à truites que l’ami Fritz se retrouve en danger de perdre sa vigne et son pari, ce que peut lui chaut on le verra dans ce roman qui eut un immense succès dès sa parution, tant il a de finesse d’observation et de fraîcheur.
Les érudits nous l’on appris : la Bavière où se situe le Hunebourg de Kobus a bien des traits de la Lorraine et du Phalsbourg d’Erckmann, de même que Sûzel incarne un amour de sa jeunesse.

Mon avis :

Qu’il fait bon lire dans ce roman. C’est une petite bluette bien fraîche, bien agréable. On se sent bien dans les aventures de Fritz, cet épicurien patenté qui fait fi des convenances et ne pense qu’à son plaisir. Bien évidemment l’amour va venir mettre son grain de sel, l’amour qui frappe à la porte quand on ne l’attend pas, mieux même quand on ne le veut pas…
Malgré tout le plaisir que j’ai eu pendant cette lecture, le style est vieillot, parfois un peu trop lourd à mon goût, et on sent au détour d’une page quelques relents d’antisémitisme passif, le plus dangereux peut-être. A lire quand même si on veut passer un agréable moment. L’endroit idéal pour le lire : en été, au bord d’une petite rivière bien calme, sous l’ombre d’un arbre généreux…
avatar
Giwago
Admin

Nombre de messages : 551
Age : 41
Localisation : Longwy
Date d'inscription : 15/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum