Philip Roth, Le Complot contre l'Amérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philip Roth, Le Complot contre l'Amérique

Message par Giwago le Dim 16 Déc - 22:06

Philip Roth
Le Complot contre l’Amérique
Gallimard

Quatrième de couverture :

Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s’empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reprocher aux Juifs de pousser l’Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l’Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s’empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.
Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l’Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l’époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille – et des millions de familles semblables dans tout le pays – lors des lourdes années où s’exerça la présidence de Lindbergh, quand les citoyens américains qui étaient aussi des Juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire.

Mon avis :

Je me suis ennuyé. Je m’attendais à beaucoup mieux. En fait, il ne s’agit que d’une chronique familiale. Les libertés que Roth a prises au niveau historique ne servent – à mon avis – que de toile de fond à l’histoire de la famille Roth. En fait, ce que j’attendais dans ce livre c’est que l’auteur transpose réellement le nazisme aux Etats-Unis et de voir ce qu’il en aurait fait. Au final, on se retrouve avec un pays aux tendances antisémites mais qui reste bien « gentillet » face à ce qui s’est réellement passé en Allemagne à la
même époque. Ce ne me donne pas envie de lire d’autres livres du même auteur, du moins pas dans l’immédiat.
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Philip Roth, Le Complot contre l'Amérique

Message par isalune le Mar 18 Déc - 8:49

Yep moi aussi ça m'avait un peu ennuyée. En plus j'étais à fond dedans au début je me disais "hein, quoi, mais c'est pas vrai, qu'est-ce qu'il raconte là???" Non isa, c'est pas la vraie histoire, juste une histoire ... aaaaaaaaaaaah, d'accord... ;-) Rolling Eyes
Mais c'est long, trop long. D'ailleurs ils m'énervent un peu ces écrivains qui ont acquis avec raison une belle notoriété mais dont le talent ne couvre pas entièrement le fait qu'ils s'écoutent écrire lol. J'ai le sentiment que leur succès leur permet de refuser les coupes sans doute conseillées par leur éditeur. J'ai ressenti ça avec Roth, et très fort aussi avec le dernier Irving, qui aurait été parfait avec 300 pages en moins...
Et autre point commun qui m'agace un peu, ce côté "j'écris comme je fais une thérapie". geek
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Voir le profil de l'utilisateur http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Philip Roth, Le Complot contre l'Amérique

Message par Giwago le Mar 18 Déc - 12:26

Oui, c'est tout à fait ça...
C'est aussi un peu le cas de Werber...
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com