Julien Green, Moïra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Julien Green, Moïra

Message par Giwago le Lun 10 Déc - 19:13

Julien Green
Moïra

Résumé :

Dès sa parution en 1950, Moïra fut tenu pour un chef-d'oeuvre. Etudiant à l'université de Virginie, Joseph Day, 19 ans, "un roux violent et fanatique", s'impose par sa personnalité physique et morale. Il représente ce qu'on appelle un "puritain". La tentation fatale sera Moïra (forme irlandaise de Marie, comme Maura et Maureen). Habituée à séduire, Moïra ne s'attendait pas à être séduite à son tour par ce garçon vierge et passionné. Ils succombent l'un à l'autre. Mais, à l'aube de leur unique nuit d'amour, Joseph tuera Moïra. Reste à savoir si c'est elle, et elle seule, qu'il a voulu éliminer...

Mon avis :

Même si ce livre est considéré comme un chef-d’œuvre et un grand classique, je ne l’ai pas du tout aimé. Je me suis ennuyé pendant sa lecture. Ce n’est pas tant le style qui m’a déplu mais l’histoire en elle-même et surtout le personnage de Joseph Day, jeune fanatique, intolérant au plus haut point. Je m’attendais aussi à une histoire d’amour et je me suis retrouvé confronté à une histoire de haine. Ce roman ne restera pas un grand souvenir pour moi…
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut