Jean-Christian Petitfils - Louis XVI

Jean-Christian Petitfils - Louis XVI

Message par Giwago le Sam 4 Nov - 18:48

Jean-Christian Petitfils
Louis XVI
Perrin

Quatrième de couverture :

On n’a généralement de Louis XVI qu’une image caricaturale : celle d’un homme débonnaire, certes, mais lourd, dramatiquement faible, chassant, ou limant les serrures. Prisonnier de son éducation traditionnelle, il a été surpris et saisi par la Révolution. Il se mit alors à préparer en secret la Contre-Révolution, trahissant son propre pays et le précipitant dans la guerre…
S’appuyant sur une documentation considérable, cette biographie balaie les clichés ressassés et s’attache à restituer le vrai visage de Louis XVI : celui d’un homme intelligent et cultivé, d’un roi scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant dans la victoire sur l’Angleterre et dans l’indépendance américaine. Loin d’être un conservateur crispé, en 1787 il voulut réformer en profondeur son royaume par une véritable Révolution royale. De ce monarque complexe et secret, aucun portrait psychologique n’avait été jusque-là brossé avec autant de sérénité, sans oublier ses faiblesses, ses excès de scrupules et son caractère dépressif.
Mais ce nouveau Louis XVI va plus loin. Il offre un tableau passionnant de la France pendant les quinze années du règne précédant la Révolution et explique, grâce à une interprétation neuve, les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l’Ancien Régime. Il permet de comprendre pourquoi Louis XVI, qui aurait pu être le meilleur roi possible pour la Révolution, a finalement été rejeté par elle.

Mon avis :

Magistral !!! Ce livre est, à mon sens, un pur chef d’œuvre de la littérature historique. Le talent d’écrivain de Jean-Christian Petitfils n’est plus à démontrer. Le style est clair et très accessible. Le livre (plus de mille pages) est basé sur une documentation solide, parfois inédite.
On y rencontre un roi profondément attachant (sans que l’on soit obligé d’être royaliste), humain, intelligent. Le problème de Louis XVI est d’une part son éducation, le rejet de Louis XV son grand-père (puisque Louis XVI n’était pas destiné à régner) qui ne lui a pas appris son futur métier de roi, une éducation trop traditionnelle (mais compensée pas une très grande curiosité), et d’autre part son mauvais entourage. Le roi a aussi péché par son manque de détermination, son caractère dépressif. Louis XVI n’avait pas le caractère d’un roi, même si, une fois monté sur le trône, il a pris sa fonction très à cœur, essayant d’œuvrer le plus possible au bien-être de ses sujets.
Les relations avec Marie-Antoinette sont bien décrites et on aborde le couple sous un angle nouveau. En sortant de la lecture de ce livre, je ne pense pas qu’il n’y ai jamais eu d’amour entre les deux. Le couple est parti d’un manque d’amour (mariage arrangé) mais, au fil du temps la tendresse s’est immiscée entre le roi et la reine, notamment sur la fin.
Enfin, le livre dresse un « portrait » de la France de la fin de l’Ancien Régime brillant, présente les causes qui ont mené à la Révolution.
Louis XVI devait-il mourir sous la lame de la guillotine ? Mon avis est non. Certes des erreurs ont été commises par le roi qui n’a pas su imposer ses volontés réformatrices pour transformer un régime (qui était de toute manière appelé à mourir), mais Louis a tenté de s’insérer dans le mouvement révolutionnaire, car il savait que les choses devaient changer.
Un livre édifiant qui remet les choses à leur juste place. A lire pour tous les amateurs d’histoire…
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai entendu parler...

Message par Daphné le Dim 12 Nov - 13:43

de ce livre, et des historiennes m’ont fait part de leur avis...et elles ne croit pas trop ce nouveau portrait de Louis XVI...

Voici justement un lien que j'avais trouvé il y a quelques semaines...et que j'avais posté sur une ML...

http://www.lefigaro.fr/litteraire/20061102.FIG000000151_louis_xvi_en_sale_type.html

Quant à savoir si LX devait nourrir...il faut revoir le contexte...et surtout la situation du peuple...qui crevait la misère... La décision du pouvoir (Robespierre, Danton et cie...) de faire guillotiner les beaux et nobles aristos qui se pavanaient en beaux costumes...c'était abréger un peu la souffrance du peuple et surtout nourrir leur haine envers la haute société...aveugle dans leur mont-Olympe…

Certains politiciens se sont servis de la situation pour arriver au pouvoir…d’autres croyaient vraiment en un monde nouveau… De pain, des droit et du travail pour tous…

Difficile de juger l'Histoire...de tte manière on dit tjs que l'histoire nous sert d'exemple à ne plus commettre...ben non...tout se répète sans cesse...c'est un cercle sans fin...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Revenir en haut Aller en bas