tsunami franco français

tsunami franco français

Message par yakyak le Mer 11 Avr - 11:51

"Un tsunami en ma faveur digne de celui de Banda Aceh." Jean-Marie Le Pen choisit ses métaphores : la catastrophe a fait 230 000 morts. Ça fait vaguement peur.
yakyak
Roman
Roman

Revenir en haut Aller en bas

Re: tsunami franco français

Message par Daphné le Mar 17 Avr - 22:24

Je veux bien qu'on soit en democratie...mais y'a des limites a donner la parole a un type comme lui...

Le lundi de Paques j'etais ds le coin de Charlevilles...et j'ai ete surprise de voir....bcp d'affiche de cet odieux monsieur...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par yakyak le Mer 18 Avr - 14:08

L'Europe est inquiétante elle frise un peu trop avec l'extréme droite…
oui!! ça effraie
yakyak
Roman
Roman

Message par yakyak le Jeu 19 Avr - 11:25

“On est français, on vote Le Pen”
Tensions dans les cités, sentiment d’abandon ou envie de “foutre la m…” : de plus en plus de Français d’origine maghrébine s’apprêtent à voter Le Pen.

Il y a plus de dix ans, alors que j’étais en reportage dans le nord de la France, j’ai interviewé une famille française d’origine maghrébine dont le père, la mère et les deux filles m’ont soudain affirmé qu’ils voteraient à l’avenir pour le Front national (FN). “On est d’ici maintenant. Rentrer au bled, c’est fini. On est tellement français qu’on va voter Le Pen”, m’a dit la mère dans un français laborieux. Elle parlait fort avec de grands gestes, approuvée sans la moindre once de gêne par son époux et sa progéniture. “Les seuls qui sont venus taper à notre porte sont les gens du Front national. Pour les autres, on n’existe pas”, a surenchéri l’aînée, consciente de mon trouble.
De retour à Paris, je me souviens que de nombreux confrères et amis n’avaient pas voulu me croire. La chose – des Maghrébins votant Le Pen (!) – leur paraissait impossible ou relevant d’une plaisanterie de mauvais goût. Moi-même, j’ai vite mis de côté cette anecdote et j’avais tort. Erreur professionnelle… La percée du Front national au sein de la population française d’origine étrangère n’était pas une fiction.
Depuis, rares sont ceux qui contestent l’influence grandissante du FN chez les minorités visibles, comme en témoigne la visite hautement symbolique de Jean-Marie Le Pen sur la dalle d’Argenteuil. On se souvient aussi de l’affiche électorale de ce parti qui représentait une Beurette incitant à voter FN. Aujourd’hui, à Sarcelles ou dans les quartiers nord de Marseille, le patron de l’extrême droite française peut désormais compter sur quelques dizaines de milliers de bulletins de vote supplémentaires, ce qui n’incite guère à l’optimisme pour le résultat du 22 avril prochain. Que s’est-il donc passé pour que l’on en arrive à cette situation ?
Il y a d’abord un premier constat. Les principales victimes de l’insécurité entretenue par les voyous qui sèment la terreur dans les quartiers sont leurs voisins, qui partagent le plus souvent la même origine qu’eux. Et c’est sur cela qu’a (bien) joué la propagande du Front national. “Les militants du FN nous expliquent qu’on n’a rien à craindre d’eux. Qu’ils nous respectent en tant que Français et qu’ils ont besoin de notre aide pour mettre de l’ordre dans la cité. Il y a des gens sensibles à ce genre d’arguments”, m’a dit un jour un jeune comptable d’origine algérienne vivant à Juvisy.
De l’extérieur, les “quartiers” sont vus de manière uniforme avec l’image récurrente de populations soudées contre “les autres”, habitants des villes, “gaulois” ou autres supposés nantis. Rien n’est plus faux. Les tensions au sein d’une même cité, voire d’un même immeuble sont importantes. Contrairement à une idée reçue, la solidarité y est rare et, si les jeunes font les quatre cents coups ensemble, les parents, dépassés, s’épient, se jalousent et s’en veulent mutuellement. Il y a, par exemple, un phénomène dont on parle peu dans la presse française et qui est celui de la délation. Comme dans certains villages, les lettres anonymes dénonçant le voisin qui touche des allocations familiales ou un RMI indus ne sont pas rares.
Comme ailleurs, on y pourfend “les profiteurs” et on maudit ceux qui amènent le désordre et qui, finalement, sont les responsables de cette punition collective qu’est la stigmatisation des quartiers et de tous leurs habitants.

Le FN n’est plus perçu comme un vrai danger

Et, quand un militant du FN se pointe et affirme la main sur le cœur qu’il sait distinguer le bon grain de l’ivraie, il est souvent bien mieux entendu et accueilli qu’un agité du Kärcher ou qu’un vague représentant du PS. Une autre raison majeure de la percée du Front national chez les Beurs, c’est qu’en France ce parti n’est plus perçu comme un danger et le travail de séduction entrepris par Marine Le Pen n’en est pas la seule explication. En bref, le FN ne fait plus peur aux Franco-Maghrébins, du fait de sa banalisation, d’autant que ses idées ont été récupérées d’une manière ou d’une autre par le reste de la classe politique. Enfin, il y a un autre phénomène qui pousse certains Beurs à voter Le Pen. C’est l’envie de perturber le système, de “foutre la m…”, pour dire les choses de manière triviale. Les manifestations d’entre les deux tours en 2002 ont eu cet effet étrange qu’elles ont convaincu de nombreux habitants des quartiers populaires que Le Pen élu nuirait plus aux Français des belles villes et des beaux villages qu’à eux. Raisonnement idiot mais contre lequel la classe politique républicaine ne s’est guère mobilisée. Attention, le 22 avril, il y aura encore danger.

Le Quotidien d'Oran

Tout va mal !
Pour le quotidien flamand De Morgen, la France – en piteux état – est “à la recherche de son image perdue” : le chômage atteint près de 10 %. Les 35 heures n’ont créé que trop peu d’emplois ; le pouvoir d’achat n’a fait que reculer ces dernières années ; la croissance économique est loin derrière celle de la plupart des autres pays européens ; l’ascenseur social est en panne, la République prône la liberté, l’égalité et la fraternité avec une grande capacité d’intégration. Mais la réalité est tout autre. Les minorités visibles qui vivent dans les banlieues sortent difficilement du lot et se sentent discriminées. Le rôle de la France dans le monde a décliné, elle réussit difficilement à se réconcilier avec le monde globalisé. La dette de l’Etat dépasse les 60 % du PIB et augmente rapidement.”
yakyak
Roman
Roman

Message par yakyak le Jeu 19 Avr - 11:26

oui ça fait peur!!!!
yakyak
Roman
Roman