Le Louvre près de chez moi? Un régal, non?

Le Louvre près de chez moi? Un régal, non?

Message par isalune le Lun 5 Mar - 22:11

La culture, ça s'achète?
je suis plutôt contente de ce projet
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Voir le profil de l'utilisateur http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Louvre près de chez moi? Un régal, non?

Message par Daphné le Mer 7 Mar - 11:46

isalune a écrit:La culture, ça s'achète?

J'ai bien envie de signer cette petition... Je suis certaine que des trucs vont se perdre lors des transports...voir d'autres problemes...

Et puis, arracher les oeuvres, monuments etc...de leur pays d'origine...ca me choque... Bien des conneries ont deja ete faites...cf Napoleon avec l'Egypte et d'autres explorateurs avec les tresors de la grece, d'Afrique... Ok, tout le monde n'a pas la chance de voir au moins une fois ds sa vie une fresque sumerienne, un bas-relief egyptien...les americains qui ont fait reconstruire des chateaux forts aux states...mais bon... Je pense aux gens qui viennet...en occident admirer les tresors de leurs pays... Enfin, ce sont-la les erreurs de nos peres...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par isalune le Mer 7 Mar - 16:42

Daphné a écrit:
isalune a écrit:La culture, ça s'achète?

J'ai bien envie de signer cette petition... Je suis certaine que des trucs vont se perdre lors des transports...voir d'autres problemes...

Et puis, arracher les oeuvres, monuments etc...de leur pays d'origine...ca me choque... Bien des conneries ont deja ete faites...cf Napoleon avec l'Egypte et d'autres explorateurs avec les tresors de la grece, d'Afrique... Ok, tout le monde n'a pas la chance de voir au moins une fois ds sa vie une fresque sumerienne, un bas-relief egyptien...les americains qui ont fait reconstruire des chateaux forts aux states...mais bon... Je pense aux gens qui viennet...en occident admirer les tresors de leurs pays... Enfin, ce sont-la les erreurs de nos peres...

tu l'as la pétition stp?
(pure honnêteté intellectuelle ;-)
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Daphné le Mer 7 Mar - 16:46

Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par isalune le Mer 7 Mar - 17:05

merci Daph.
je ne suis pas d'accord avec la pétition (dont le texte est creux), ni avec l'article duquel elle découle, plus détaillé.
Et pourquoi les oeuvres du patrimoine mondial ne circuleraient-elles pas?
Mais le ton offensé de l'article, le côté "déontologique" me fait plus que sourire : comment certaines oeuvres sont-elles arrivées au Louvre (ou au British Museum)?? Volées, empruntées, négociées, biffez les mentions inutiles.
Je pense en particulier à la partie Antiquité au Louvre, pas trop français ce qu'on y trouve...
Quelle déception d'arriver sur l'acropole (ou même au musée national d'Athènes) pour découvrir par exemple que les merveilleuses caryatides sont ... au British Museum! Et pourquoi??
Le seul musée national, vraiment national que j'ai visité est celui de Beyrouth, tout ce qui est exposé a été trouvé sur le territoire...
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Daphné le Mer 7 Mar - 19:53

isalune a écrit:merci Daph.
je ne suis pas d'accord avec la pétition (dont le texte est creux), ni avec l'article duquel elle découle, plus détaillé.
Et pourquoi les oeuvres du patrimoine mondial ne circuleraient-elles pas?
Mais le ton offensé de l'article, le côté "déontologique" me fait plus que sourire : comment certaines oeuvres sont-elles arrivées au Louvre (ou au British Museum)?? Volées, empruntées, négociées, biffez les mentions inutiles.
Je pense en particulier à la partie Antiquité au Louvre, pas trop français ce qu'on y trouve...
Quelle déception d'arriver sur l'acropole (ou même au musée national d'Athènes) pour découvrir par exemple que les merveilleuses caryatides sont ... au British Museum! Et pourquoi??
Le seul musée national, vraiment national que j'ai visité est celui de Beyrouth, tout ce qui est exposé a été trouvé sur le territoire...

C'est ce que je disais...nous ne sommes pas responsable des actes commis par nos ancetre...vols,...echanges contre des armes, soutient du pays....

Repeter de tels transport...meme s'ils sont hyper securisant....j'y crois pas...il y aura des problemes...pertes, vols,.... L'histoire...n'est-elle pas ecrite pour que l'on se souvienne des mauvais choix de nos peres ? Ok pour les expos itinerantes...mais de-la a transporter autant d'oeuvres...il faut penser a la conservation,...bien des objets sont anciens....fragiles....
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé