Michael Moore, Mike contre-attaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michael Moore, Mike contre-attaque

Message par Giwago le Sam 23 Déc - 20:15

Michael Moore
Mike contre-attaque
10/18

Quatrième de couverture :

Le bandit-en-chef George W. Bush, dit « George II » et son gang, Dick Cheney, Donald Rumsfeld & Co., gouvernent l’Amérique. Ultraconservateurs et richissimes, ils ont fait main basse sur le pays, et partent maintenant en guerre contre “l’Axe du Mal”. Provocateur, corrosif, inquiétant, narcissique, subversif, Mike l’Agitateur-en-chef refuse de leur abandonner le pays et supplie le secrétaire général de l’ONU de déployer ses casques bleus et de rétablir la démocratie ! Le temps est venu de lancer la contre-attaque en dénonçant les maux cachés de l’Amérique : l’illettrisme et l’alcoolisme (le président connaît bien les deux problèmes), le racisme (Mike propose aux Noirs un kit de survie !), la livre circulation des armes, la peine de mort, la pauvreté massive, mais aussi l’arrogance et l’irresponsabilité de la politique étrangère de son pays. Pas de doute, Mike est de retour ! Et l’humour ravageur du réalisateur de Bowling for Columbine détonne dans le consensus patriotique qui domine aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak.

Mon avis :

Ils sont rares ! En effet les Américains qui osent critiquer le système établi sont une denrée rare de nos jours et sont donc précieux. En effet dans un monde où l’on veut que chacun et chacune pense de la même manière, où l’on veut éliminer au maximum les vagues, Mike Moore est précieux.
Il nous dépeint le tableau d’une Amérique dont le vernis est très fin et proche de s’effriter. Il suffit de gratter un peu ce vernis pour vois le vrai visage des Etats-Unis : un pays où la pauvreté domine, où les différences sociales vont s’accroissant, où l’école est en ruines (et même sponsorisée par de grandes marques), où le racisme n’a pas disparu (bien au contraire), et enfin un pays dirigé par un président que Moore déclare illégitime.
Un livre qui permet de réfléchir mais qui fait peur aussi. Je mettrai quand même un bémol, je trouve que Mike a trop tendance à voir les choses soit toutes noires, soit toutes blanches : il n’est pas assez nuancé dans ses propos…
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michael Moore, Mike contre-attaque

Message par mlivres le Dim 7 Jan - 12:47

Ll a l'air bien ce bouquin! je ne savais pas que Mickael Moore écrivait aussi. j'avais vu le film Bowling for Columbine et 9/11, que j'avais trouvé assez interessants.
mlivres
Manuscrit
Manuscrit

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut