Le récital des anges...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le récital des anges...

Message par Daphné le Dim 17 Déc - 12:55

“Le récital des anges” de Tracy Chevalier (Folio)
Voilà, ce roman terminé, je vais vous faire part de mes impressions.
Tout d’abord, les raison pour lesquelles j’ai sauté sur ce bouquin…c’est le sujet et l’époque, ensuite j’avais bcp aimé deux autres romans de Tracy Chevalier… « La jeune fille à la perle » (on y sent l’odeur des pigments, la teinte, la lumière des sources d’inspiration de grand Vermeer (qui n’est pas belge lol)) et puis surtout « La vierge bleue »….flash-back entre deux époques… Ce que j’apprécie chez Mrs Chevalier, ce sont ses portraits de femmes, leur psychologie, la description de leur condition, leur choix,…cette force pour vivre soit pour leurs enfants, pour elle-même…ou bien dictée par la société qui l’impose ou la religion… Ce sont des hymnes dédiés aux femmes…et à cette condition imposées par la société masculine durant des millénaires… Loin de moi l’idée de démonter l’homme… lol Pardonnez-moi messieurs…
« Le récital des Anges » est un roman à plusieurs voix…tantôt un enfant, tantôt l’un de ses parents ou encore l’une des domestiques… Cette composition est assez originale, et permet au lecteur de mieux comprendre la situation et de découvrir que certaines personnes ne savent rien, sont des gens de mauvaises vie…ou cachent de lourds secrets…
L’histoire débute à Londres en janvier 1901, avec un deuil imposé à tout le royaume…car leur chère reine Victoria vient de s’éteindre… La bonne convenance impose aux famille de porter le deuil et de se rendre au cimetière afin de se recueillir sur la tombes de leurs défunts. C’est ce jour là que deux familles vont aussi se rencontrer…pour le meilleurs mais surtout pour le pire…
Si vous aimez les portraits de femmes meurtries dans leur chair, étouffées par une société conservatrice… Non, je devrais plutôt dire…si vous aimez les romans qui se déroule durant l’époque victorienne…dans une société ou il mieux de suivre ce que nous dicte les convenances…et ou les personnages cachent au fond d’eux de lourds secrets…le tout dans un tourbillon de banderoles maintenues par des suffragettes déchaînées….alors foncez !
Thèmes : famille, relations parents-enfants, respect des convenances et des traditions, condition de la femme, secrets,…
Bonne lecture,
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le récital des anges...

Message par mlivres le Dim 7 Jan - 12:38

je les avais lu tous les deux (récital des anges et jeune fille à la perle). Le second ne m'avait pas vraiment plu (bien qu'effectivement l'ambiance artisitque soit magnifiquement transcrite)... ce qui me gênait c'était l'ambiance "fille soumise" de greet (dont je ne me souviens plus l'ortographe) et le fait que "parce que ce n'est qu'une servante, elle ne pourra jamais vraiment "toucher" le coeur de l'artiste" (bien qu'elle semble plus le toucher que sa femme (qui a osé(!!) détruire une des toiles (!!)) ...voili voilou
bon dimanche à tous!! Smile
mlivres
Manuscrit
Manuscrit

Message par Daphné le Dim 7 Jan - 21:58

passagère a écrit:je les avais lu tous les deux (récital des anges et jeune fille à la perle). Le second ne m'avait pas vraiment plu (bien qu'effectivement l'ambiance artisitque soit magnifiquement transcrite)... ce qui me gênait c'était l'ambiance "fille soumise" de greet (dont je ne me souviens plus l'ortographe) et le fait que "parce que ce n'est qu'une servante, elle ne pourra jamais vraiment "toucher" le coeur de l'artiste" (bien qu'elle semble plus le toucher que sa femme (qui a osé(!!) détruire une des toiles (!!)) ...voili voilou

Pendant des siecles, les domestiques ont eu un statut epouvantable...bien souvent ils n'existaient pas...d'ailleurs je ne sais ou j'ai lu que les "maitres" ne se souciaient jamais de leur presence...et ne se genaient pas pour se disputer devant eux...qu'importe ils n'existent pas vraiment... A ce moment la, l'humainite etait bien enfouie...tout au fond de l'homme...

"La jeune fille a la perle" m'a aussi moins plu... As-tu vu le film ? Personnellement, je le trouve bien...l'ambiance, les teintes, la lumiere,... Et Collin est perfect !
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par isalune le Lun 8 Jan - 6:35

passagère a écrit:je les avais lu tous les deux (récital des anges et jeune fille à la perle). Le second ne m'avait pas vraiment plu (bien qu'effectivement l'ambiance artisitque soit magnifiquement transcrite)... ce qui me gênait c'était l'ambiance "fille soumise" de greet (dont je ne me souviens plus l'ortographe) et le fait que "parce que ce n'est qu'une servante, elle ne pourra jamais vraiment "toucher" le coeur de l'artiste" (bien qu'elle semble plus le toucher que sa femme (qui a osé(!!) détruire une des toiles (!!)) ...voili voilou

j'ai toujours adoré ce tableau...
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Voir le profil de l'utilisateur http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Message par mlivres le Lun 8 Jan - 12:34

tu as bien raison isalune, le tableau est magnifique!

alors, oui, j'ai vu le film (je l'ai même en DVD :p ) et je trouvais que la manière dont était traité l'image était originale: on avait parfois vraiment l'impression de "voir" un tableau, il y a cette scène où l'eau est presque jaune...
mlivres
Manuscrit
Manuscrit

Message par Daphné le Lun 8 Jan - 20:09

isalune a écrit:

j'ai toujours adoré ce tableau...

Oui, il est vraiment magnifique ! Les teintes, le regard de la jeune fille, son sourire...et puis cette perle...objet plein de mystere...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Daphné le Lun 8 Jan - 20:17

passagère a écrit:tu as bien raison isalune, le tableau est magnifique!

alors, oui, j'ai vu le film (je l'ai même en DVD :p ) et je trouvais que la manière dont était traité l'image était originale: on avait parfois vraiment l'impression de "voir" un tableau, il y a cette scène où l'eau est presque jaune...

Tu as tout a fait raison...moi j'adore les scenes de lumiere...ou Griet frotte les vitres de l'atelier...et puis dans cette piece et surtout au grenier on imagine les pigments....à pleib nez !

Aviez-vous remarqué que le beau petit boucher qui lui fait la cour...n'est autre que l'acteur Cillian Murphy...qui joue dans "Le vent se lève" de Ken Loach.... Mon Dieu quel film....
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par mlivres le Mar 9 Jan - 14:55

non je n'ai pas vu "le vent se lève". Il est bien? ça parle de quoi?
mlivres
Manuscrit
Manuscrit

Message par Daphné le Mer 10 Jan - 1:16

passagère a écrit:non je n'ai pas vu "le vent se lève". Il est bien? ça parle de quoi?

C'est le cri de douleur de tout un peuple !

Voir le sujet cree par Yakyak...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut