Le soir où la RTBF explosa

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le soir où la RTBF explosa

Message par Daphné le Sam 16 Déc - 22:25

isalune a écrit:
Daphné a écrit:lol

Moi ce que j'aime pas chez nous...c'est toute la charcuterie ardennaise, les moyens de transports en commun, l'emission place royale, le Vlaamse blok...belang sorry, certains "artistes" dit "artistes"...je ne citerai plus de noms pour le bien-etre de chacun, la Duvel,....

Par contre, j'adore le speculoos, les jours feries...bien plus nombreux qu'en france..., les guimauves, les chicons, le fait que le pays soit petit, la grand-place, les cafes bruxellois, nos belgicismes, la kriek, l'eau de spa, les choux de bxl, Bernard Tirtiaux, saint Nicolas, Khnopff, la mer, Martine, Horta, l'eau de vilee,...le roman "Bruges-la-Morte", Bruges, Felicien Rops,....

mmmmm ... oh oui, il fait bon vivre en Belgique. Chaque fois que j'y retourne, je joue les touristes, flânant dans les parcs avec mon appareil photo, me retrouvant presque chaque soir sur la Grand-Place ou dans un de ces cafés si pittoresques. Il y a une douceur de vivre palpable là-bas.
Les jours fériés "bien plus nombreux", n'exagérons pas, à part la fête de la communauté française et le lundi de pentecôte récemment supprimé... En tout cas au niveau vacances scolaires, les petits Français en ont plein et plus que les petits Belges (mes enfants en étaient ravis quand nous habitions à Paris...)

Mais il y en a moins mnt depuis la suppression de differentes fetes religieuses...et puis aussi le 11 novembre...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Revenir en haut Aller en bas

Message par Daphné le Sam 16 Déc - 22:30

isalune a écrit:
Daphné a écrit:Jalouse...je ne crois pas du tout...j'ai habite 17 ans a Bxl...ou j'ai connus pas mal de flamands...4 ans a l'ecole...5 ans de scoutisme....et puis depuis 10 ans j'habite en wallonie... Je peux te dire que j'ai eu du mal avec certains flamands...qui considerent le francophone comme inferieur...il y a un certain complexe de leur part...mais je ne sais pas pq...???? Ils sont sans cesse sur la deffensive...c'est idiot... Je me souvient que lorsqu'on parlait francais ds la cours on se faisait punir...c'est pas normal ca....

Et franchement y'a pas de jalousie...les deux cote du pays ont leurs richesses et leur patrimoine...c'est les politiciens et leurs politiques qui fabriquent tout... Les 20% de richesses en plus en flandre...oui c'est une realite...les entreprises et usines wallonnes n'ont pas suivis l'evolution....mais n'oublions pas qu'ils sont plus nombreux...

Il n'y a que les personnes aux esprits etroits...qui atisent le feu...

perso je n'ai jamais ressenti cela.
J'avais mis ma fille à l'école flamande, et il est vrai que comme il y a pas mal de francophones qui font ce choix, on veille peut-être à conserver cet état d'immersion totale en encourageant les enfants à parler flamand, dans la classe ET dans la cour. Arrivée ici j'ai mis mes enfants dans une école arabe (nous sommes citoyens du monde ;-) et comme les "gardiennes" étaient en français, on encourageait les enfants à ne pas parler arabe dans la cours de récré...

Et pourtant pls familles francophones ont ressenti cette "difference"...je t'assure...meme parfois au niveau des enfants... Mais je pense que c'est comme ca ds certaine familles flamandes et aussi bien francophone... On savait bien et facilement dire qui etaient les francophones ds cette ecole...et pourtant j'y ai de tres bons souvenirs...mais la difference...je ne dirais pas vraiment un rejet mais une difference, je l'ai tres bien ressentie...

C'est assez drole car lorsque je suis revenue ds l'enseignement francophone (uniquement francophone ds la famille) lorsque bossais des exercises en francais...je traduisais tout ds ma tete en flamand...c'est fou.... Mnt c'est fini !!! Depuis longtemps...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par isalune le Dim 17 Déc - 6:35

Daphné a écrit:
Et pourtant pls familles francophones ont ressenti cette "difference"...je t'assure...meme parfois au niveau des enfants... Mais je pense que c'est comme ca ds certaine familles flamandes et aussi bien francophone... On savait bien et facilement dire qui etaient les francophones ds cette ecole...et pourtant j'y ai de tres bons souvenirs...mais la difference...je ne dirais pas vraiment un rejet mais une difference, je l'ai tres bien ressentie...

C'est assez drole car lorsque je suis revenue ds l'enseignement francophone (uniquement francophone ds la famille) lorsque bossais des exercises en francais...je traduisais tout ds ma tete en flamand...c'est fou.... Mnt c'est fini !!! Depuis longtemps...

oui, une différence, c'est normal, les cultures sont différentes.
Tu sais, quelle richesse cette enfance en flamand! J'espère que tu l'entretiens ;-)
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Voir le profil de l'utilisateur http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2