Amélie Nothomb, Journal d'Hirondelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amélie Nothomb, Journal d'Hirondelle

Message par Giwago le Dim 15 Oct - 22:25

Amélie Nothomb
Journal d’Hirondelle
Albin Michel

Résumé :

"C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."
A la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l'usage de ses cinq sens lui revient, c'est pour une métamorphose qu'il n'aurait auparavant jamais pu envisager.
Personnage nothombien par excellence, le héros, solitaire, misanthrope, détaché de toute réalité contingente, coincé dans sa propre logique, amputé des perceptions ordinaires, agissant au-delà du bien et du mal, découvre justement qu'il y a un au-delà et qu'il se nomme amour.

Mon avis :

J’ai lu de-ci de-là quelques critiques sur ce nouveau « crime » de Miss Nothomb, pas forcément toutes bonnes. Et bien, je ne suis pas d’accord avec ces critiques. C’est un très bon Nothomb, écrit dans ce style si particulier qui a fait le renommée de la prodige belge de la plume : concis, fin, sans concessions aux fioritures. L’histoire en elle-même est passionnante et plus que bien ficelée autour d’un sujet fort passionnant :la quête des sensations et des émotions, deux éléments sans lesquels notre vie serait bien insipide, comme celle du narrateur au début du roman. Moi qui trouve les fins de livre de Nothomb bâclées, je dois avouer qu’elle a fait un effort pour celle-ci, même si je trouve le dénouement encore un peu trop rapide à mon goût.

Ma note :

17/20
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélie Nothomb, Journal d'Hirondelle

Message par isalune le Mer 18 Oct - 22:20

moi aussi j'ai aimé.
tant qu'à faire je vous colle la critique que j'avais postée sur un forum concurrent (mdr, même pas vrai et en plus c'était pas un forum)
J'ai le droit Giloulou?

Journal d'Hirondelle - Amélie Nothomb

Chère Amélie,
Que nous as-tu concocté cette année encore? Effrayant. Moi qui aurais aimé piquer des fleurs dans tes cheveux ou te pousser sur une balançoire. Mais non, toi, l'année dernière c'était le camp de concentration télédiffusé et là c'est le tueur jouissif ...
J'ai aimé, encore, ton dernier livre, mais plusieurs fois en le lisant, je me suis dit, sentant venir l'inéluctable "non, non Amel, pas ça, non je t'en prie, ne va pas jusque là..." Mais bien sûr tu nous y mènes.
Ce journal que tu évoques est-il le tien? As-tu eu des envies de meurtre parce qu'un jour ton père te l'a dérobé? Les extraits sont-ils véridiques?
Chacune de tes phrases est travaillée, peaufinée et après tout, tu nous écris ça en un an, une centaine de page, c'est bien assez pour revoir chaque mot plusieurs fois.
Que ne mets-tu ton talent unique, ta connaissance si rare et pointue du français, ton imagination sulfureuse au service d'une histoire toute simple, sans monstre, sans horreur, sans indicible mais racontée par toi... Mais serait-ce encore toi?
4 ever addicted 2 u,
isa, que tu n'as jamais déçue
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Voir le profil de l'utilisateur http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Message par vincleg le Mer 18 Oct - 23:57

[quote="isalune"]moi aussi j'ai aimé.
Tu me conseilles? Il faut que je décide à en lire un. J'avais as aimé "méthaphysique des tubes".

tant qu'à faire je vous colle la critique que j'avais postée sur un forum concurrent (mdr, même pas vrai et en plus c'était pas un forum)
Non, c'est une liste: ceci-livre.
king
J'ai le droit Giloulou?
Ouais, t'as tous les droits. Je te les donne, moi.

vincleg
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut