L'attentat - Yasmina Khadra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'attentat - Yasmina Khadra

Message par isalune le Sam 9 Déc - 7:37

Ce livre est une bombe. Les lecteurs n'en ressortent pas indemnes. Après des premières pages quasi-insoutenables (mais il faut les dépasser, continuer, ça en vaut vraiment la peine), on plonge dans une histoire forte, en plein conflit israélo-palestinien. Mais ça pourrait être partout. Il s'agit d'amour, de fraternité, de courage aussi. Il n'y a aucune prise de position, juste un regard, ouvert.
C'est vraiment un livre magnifique, dur sûrement, inoubliable aussi.
J'avoue avoir ressenti un gros coup de coeur pour l'auteur, et je vais tout lire de lui. Il a un style direct mais aussi émaillé d'images, à l'orientale. Il assemble les mots de manière inattendue, le serveur est "encagoulé dans une chevelure rebelle", "le soleil cogne à bras raccourcis sur les mamelons caillouteux", "un croissant de lune se mouche dans un nuage", "j'ai dormi avant que ma tête touche l'oreiller", etc...
Il y a aussi ces leçons de vie, comme celle donnée par le père du narrateur : "Celui qui te raconte qu'il existe symphonie plus grande que le souffle qui t'anime te ment. Il en veut à ce que tu as de plus beau : la chance de profiter de chaque instant de ta vie. Si tu pars du principe que ton pire ennemi est celui-là même qui tente de semer la haine dans ton coeur, tu auras connu la moitié du bonheur. Le reste, tu n'auras qu'à tendre la main pour le cueillir. Et rappelle-toi ceci : il n'y a a rien absolument rien au-dessus de ta vie... Et ta vie n'est pas au-dessus de celle des autres."
Et pour terminer un extrait d'une allégorie de Jérusalem : "... Aujourd'hui encore, partagée entre un orgasme d'odalisque et sa retenue de sainte, Jérusalem a soif d'ivresse et de soupirants et vit très mal le chahut de ses rejetons, espérant contre vents et marées qu'une éclaircie délivre les mentalités de leur obscur tourment..."
A lire absolument!
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Voir le profil de l'utilisateur http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut