question du jour

question du jour

Message par Anonymou le Ven 1 Déc - 8:29

avez vous votre calandrier de l'avant?
santa rendeer

Anonymou
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: question du jour

Message par Daphné le Ven 1 Déc - 16:02

yakyak a écrit:avez vous votre calandrier de l'avant?
santa rendeer

Oui....un paysage boise...avec plein de neige...les petits animaux de la foret...accueillent le pere Noel sur son traineau...et un petit chocolat derriere chaque petite fenetre a ouvrir...meme pas du belge...de l'allemand...

On en a tjs, qd j'etais gosse...l'ouverture des petites fenetres...c'etait un moment important...voir magique... Mais de mon temps...on ne parlait pas du pere Noel...et y'a pas si longtemps...je parle des annees 80'-90'... C'est venu bien plus tard en Belgique...c'est un clone de saint Nicolas qui est mega ultra important ici ! Le pere Noel c'est un paien lol...c'est saint Nicolas qu'on a prit...et qu'on a modifie... saint Nicolas c'est magique... Le pere Noel n'est jamais venue deposer des cadeaux sous le sapin...on savait tres bien que c'etait la famille...par contre le grand saint...lui c'est M A G I Q U E...c'est une icone...un monstre sacre...

Qd j'etais gosse en general, le calendrier etait decore par une creche ou un simple paysage hivernal... Je me souviens que l'un de nos amis suisse nous envoyait a mon frere et a moi...de superbes calendrier...on lorsqu'on tirait sur une languette...les personnages s'articulaient.... Y'en a un que j'adorais...il representait les mages en chemin suivant l'Etoile...et au loin, dans le paysage on distinguait la creche...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Revenir en haut Aller en bas