La règle de 4 - Ian Caldwell et Dustin Thomason

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La règle de 4 - Ian Caldwell et Dustin Thomason

Message par isalune le Sam 25 Nov - 21:28

J'ai une bonne habitude : je plonge dans un livre sans en rien savoir au préalable. study En l'occurrence, ça m'a aidée à aimer ce livre-ci. Parce que ce qu'on lui reproche en somme, c'est de ne pas être à la hauteur de la pub qu'on en a fait ... dommage.

En fait si on l'aborde comme un polar ésotérique, ou la résolution d'une énigme historique, on est déçu. Parce que l'histoire est bien plus vaste et que les énigmes sont tellement absconses (chic, j'ai placé le mot, yessssssssssssss lol) et en plus résolues 4 pages plus loin qu'on ne s'échine pas à en découvrir les clés.
Mais en dehors du livre du quattrocento sur lequel deux étudiants s'épuisent, il y a aussi leur vie sur le campus de Princeton. Fascinant.
La première moitié du livre est plus lente, assez cérébrale (j'aime ;-)
Mais l'ensemble est très agréable à lire, sans a priori.
J'ai aimé ces rappels...
Dante Twisted Evil : "lasciate ogni speranza, voi ch'entrate" (abandonnez tout espoir vous qui entrez ici" glups pale )
Hérodote : "Contre les demeures les plus hautes et les arbres les plus élevés, les dieux lancent le tonnerre et la foudre. Car, ne supportant d'autre fierté que la leur, ils aiment asservir tout ce qui est grand"
et aussi :
"l'espérance, qui n'est sortie de la boîte de Pandore qu'après que tous les maux s'en furent échappés, est la dernière et la meilleure de toutes les choses..."

tu en avais pensé quoi toi Giloulou?
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Voir le profil de l'utilisateur http://bulleglob.lalibreblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La règle de 4 - Ian Caldwell et Dustin Thomason

Message par Giwago le Sam 25 Nov - 21:36

Ho bin moi j'avais adoré ce livre. Tout à fait l'ambiance que j'aime. Voilà ce que j'en avais pensé à l'époque.

Ian Caldwell, Dustin Thomason, La Règle de Quatre, Michel Lafon

4e de couverture :

« Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d’œuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s’y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l’histoire d’un prince du Quattrocento et l’existence d’une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer. »*

Mon commentaire :

Un livre vraiment fantastique, superbement bien écrit, et qui m’a tenu en haleine du début à la fin. J’ai tout simplement adoré. Ce livre dépasse, et de loin, Le Da Vinci Code de Dan Brown, ce dernier livre faisant figure, à mes yeux, de parent pauvre, voire de brouillon pour la Règle de Quatre. Dans la Règle de Quatre il y a aussi des erreurs historiques, mais, là, les auteurs ne s’en cachent pas et le disent ouvertement dans la postface du livre, « pour des besoins romanesques » selon. Ils ont l’honnêteté que Dan Brown n’a pas eu. De plus, à mon sens, l’histoire tient beaucoup mieux la route et ne tombe pas dans la facilité. A lire absolument.

Ma note :

20/20
Giwago
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cultureconfiture.conceptbb.com

Message par Daphné le Sam 25 Nov - 21:38

isalune a écrit:J'ai une bonne habitude : je plonge dans un livre sans en rien savoir au préalable. study En l'occurrence, ça m'a aidée à aimer ce livre-ci. Parce que ce qu'on lui reproche en somme, c'est de ne pas être à la hauteur de la pub qu'on en a fait ... dommage.

En fait si on l'aborde comme un polar ésotérique, ou la résolution d'une énigme historique, on est déçu. Parce que l'histoire est bien plus vaste et que les énigmes sont tellement absconses (chic, j'ai placé le mot, yessssssssssssss lol) et en plus résolues 4 pages plus loin qu'on ne s'échine pas à en découvrir les clés.
Mais en dehors du livre du quattrocento sur lequel deux étudiants s'épuisent, il y a aussi leur vie sur le campus de Princeton. Fascinant.
La première moitié du livre est plus lente, assez cérébrale (j'aime ;-)
Mais l'ensemble est très agréable à lire, sans a priori.
J'ai aimé ces rappels...
Dante Twisted Evil : "lasciate ogni speranza, voi ch'entrate" (abandonnez tout espoir vous qui entrez ici" glups pale )
Hérodote : "Contre les demeures les plus hautes et les arbres les plus élevés, les dieux lancent le tonnerre et la foudre. Car, ne supportant d'autre fierté que la leur, ils aiment asservir tout ce qui est grand"
et aussi :
"l'espérance, qui n'est sortie de la boîte de Pandore qu'après que tous les maux s'en furent échappés, est la dernière et la meilleure de toutes les choses..."

tu en avais pensé quoi toi Giloulou?

Il donne envie ton livre...je v peut-etre etre tentee....
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par isalune le Sam 25 Nov - 21:42

Giwago a écrit:Ho bin moi j'avais adoré ce livre. Tout à fait l'ambiance que j'aime. Voilà ce que j'en avais pensé à l'époque.

Ian Caldwell, Dustin Thomason, La Règle de Quatre, Michel Lafon

4e de couverture :

« Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d’œuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s’y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l’histoire d’un prince du Quattrocento et l’existence d’une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer. »*

Mon commentaire :

Un livre vraiment fantastique, superbement bien écrit, et qui m’a tenu en haleine du début à la fin. J’ai tout simplement adoré. Ce livre dépasse, et de loin, Le Da Vinci Code de Dan Brown, ce dernier livre faisant figure, à mes yeux, de parent pauvre, voire de brouillon pour la Règle de Quatre. Dans la Règle de Quatre il y a aussi des erreurs historiques, mais, là, les auteurs ne s’en cachent pas et le disent ouvertement dans la postface du livre, « pour des besoins romanesques » selon. Ils ont l’honnêteté que Dan Brown n’a pas eu. De plus, à mon sens, l’histoire tient beaucoup mieux la route et ne tombe pas dans la facilité. A lire absolument.

Ma note :

20/20

oh, waow!!!
*contente*
oui si on le compare à Brown, je trouve l'écriture de la règle de 4 supérieure. Quant à l'intrigue ... comme j'ai pas adoré le davinci code, ben ... (ceci dit j'ai beaucoup aimé deception point, comme quoi!)
bisou!!!
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Giwago le Sam 25 Nov - 21:45

Mouais Da Vinci Code, c'que j'en pense hein. Bon, j'vais m'tenter le film ce soir. Pas sûr que ça me plaise...
Giwago
Admin

Message par isalune le Sam 25 Nov - 21:47

Giwago a écrit:Mouais Da Vinci Code, c'que j'en pense hein. Bon, j'vais m'tenter le film ce soir. Pas sûr que ça me plaise...

je vais pas te dire ce que j'en pense alors, on en parlera après ...
Audrey est à croquer...
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Daphné le Sam 25 Nov - 21:48

Giwago a écrit:Mouais Da Vinci Code, c'que j'en pense hein. Bon, j'vais m'tenter le film ce soir. Pas sûr que ça me plaise...

Je n'avais pas lu le livre (reste pls mois sous le lit sans y toucher...)et je n'ai pas trouve le film extra... J'suis pas trop attire par les grand phenomene de mode... Par contre dans le milieu de l'art je vous conseille...les Ian Pears...c'est chouette...j'en ai lu qlquns...

Dernière édition par le Sam 25 Nov - 21:49, édité 1 fois
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Giwago le Sam 25 Nov - 21:49

On va dire que le livre se lit très rapidement...
Giwago
Admin

Message par isalune le Sam 25 Nov - 21:51

Giwago a écrit:On va dire que le livre se lit très rapidement...

si possible dans un hamac...
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par isalune le Sam 25 Nov - 21:51

Daphné a écrit:

Je n'avais pas lu le livre (reste pls mois sous le lit sans y toucher...)et je n'ai pas trouve le film extra... J'suis pas trop attire par les grand phenomene de mode... Par contre dans le milieu de l'art je vous conseille...les Ian Pears...c'est chouette...j'en ai lu qlquns...

t'as un titre en tête Daph?
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Giwago le Sam 25 Nov - 21:52

Ce nom me dit quelque chose, mais quoi ??? That is the question...
Giwago
Admin

Message par Daphné le Sam 25 Nov - 21:58

isalune a écrit:
Daphné a écrit:

Il s'agit des aventures de Jonathan Argyll et de la flic Flavia di Stefano...c'est drole, interessant et bien sur ds le milieu de l'art... l'affaire Raphaël, Le comite Tiziano.... Puis il a aussi ecrit d'autres livres mais pas de cette serie comme par exemple Le cercle de la croix mais je ne l'ai pas lu...
Daphné
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par isalune le Dim 26 Nov - 6:24

Daphné a écrit:
isalune a écrit:

Il s'agit des aventures de Jonathan Argyll et de la flic Flavia di Stefano...c'est drole, interessant et bien sur ds le milieu de l'art... l'affaire Raphaël, Le comite Tiziano.... Puis il a aussi ecrit d'autres livres mais pas de cette serie comme par exemple Le cercle de la croix mais je ne l'ai pas lu...

d'ac je note Like a Star @ heaven ... merci.
isalune
Dictionnaire
Dictionnaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut